.: SECTION COMPETITION :.


L’AVIRON DE RIVIERE :

Aviron de rivière

Sous le regard de nos coachs, les jeunes (ou moins jeunes) compétiteurs s’affrontent et se confrontent dans un championnat départemental (championnat de Gironde) mais aussi interrégional sur l’Aquitaine, où les nombreuses régates nous permettent d'éprouver les chronos... De septembre à juin, le calendrier répartit diverses compétitions que vous retrouverez dans la rubrique « calendrier version club ». La formule est simple et très conviviale.

Chaque course requiert concentration et motivation mais toujours dans la convivialité et la simplicité. Quelque soit le résultat, tout le monde donne le meilleur de soi.
Pour les plus persévérants, il y a les championnats de zones pour décrocher une qualification aux championnats de France ! Le Sport Nautique Langonnais ne compte plus les équipages qui se sont qualifiés pour ces championnats... Mais vous pourrez visiter la « vitrine » de nos champions dans la salle de réunion du club!.

Les compétitions se déroulent soit en course en ligne, soit en tête de rivière.
Les distances pour les courses en ligne sont fixées à :
- 1 000 mètres pour les minimes, et les critériums séniors et vétérans
- 1 500 mètres pour les cadets
- 2 000 mètres pour les juniors et les séniors

Les équipements :
La section compétition dispose de bateaux performants, renouvelés dès que nécessaire !
Une attention particulière est portée au bon usage et à l'entretien de ces équipements précieux.

L’AVIRON DE MER :

Aviron de Mer

L’aviron de mer se pratique le long d'une côte de la mer, dans la mer ou sur tout bassin soumis à des marées... Les bateaux utilisés sont plus larges et plus lourds (solides) que l'aviron de rivière et conçus pour résister aux conditions plus rudes (bateaux auto-videurs).

Contrairement à l’aviron de rivière où l’on rame en ligne droite sur 2 kilomètres, de préférence avec une eau « plate » et très peu de vent, les rameurs de mer recherchentvagues à surfer, vent à contrer ou encore courants à éviter, sur un parcours en forme de triangle sans voies sur six kilomètres.
Sport de plus en plus attrayant, l'aviron de mer devientpopulaire à l'échelle nationale et internationale.
Grâce à la stabilité et à la robustesse des bateaux, l’apprentissage de l’aviron de mer est plus rapide et facile. Mais ramer n’est pas suffisant pour devenir un bon rameur de mer. Les équipages doivent être au courant des marées et des courants, connaître la topographie du bassin, savoir lire la signalisation côtière et les règles de circulation maritime !

.: Quelques Médailles :.

Championnats de FRANCE UNSS

Médaille d'or UNSS
Médaille d'argent UNSS
Médaille de Bronze UNSS


Championnats de FRANCE et coupe de FRANCE

Médaille d'or
Médaille d'argent
Médaille de bronze


Coupe de la Jeunesse (Championnat d'Europe Junior)

Médaille d'or
Médaille d'argent
Médaille de bronze


Championnat du Monde Sénior -23ans

Médaille d'or
Médaille d'argent
Médaille de bronze


Championnat du Monde Universitaire

Médaille d'or
Médaille d'argent
Médaille de bronze