.: Historique :.
Un peu d'histoire

Espace

Dans le département voué très tôt à l'aviron (La Réole 1883, Bordeaux 1884...)‚ le SPORT NAUTIQUE LANGONNAIS fait figure de "jeunot" malgré ses quatre vingt ans.

Bourg de 7591 habitants, Langon vit principalement du commerce des vins à l'emplacement de l'antique Alingo, qui était célèbre pour les lamproies que l'on pêchait dans la Garonne, poissons succulents quand ils sont préparés... à la bordelaise.

Le SNL vit aujourd'hui une activité intense. Fort de ses nombreux succès scolaires et fédéraux, il a quitté la Garonne pour trop d'irrégulatité de son lit pour s'installer à une base nautique à 15 km de Langon sur le canal des deux mers.





Les Grandes Dates
1927:

Fondation du SPORT NAUTIQUE LANGONNAIS au bord de la Garonne poursuivant la tradition des rameurs pratiquants l'aviron depuis la fin du 19° siècle.


1978:

Sous la présidence de Pierre DUTILH (père de l'actuel président), un titre de Champion de France pour le quatre sans barreur de Joël PAILLE, Philippe LESBATS, Jean pierre DUPRAT et Michel SOURGET. Le premier nommé ainsi que Laurent DUTILH et Patrick LIHURT, portent les couleurs françaises en compétitions internationales et le SNL se classe à la 16° place du classement général des clubs.


1992:

Grâce à l'action de Frédy MOLINE, le collège TOULOUSE LAUTREC ouvre un centre d'initiation scolaire, devenu depuis sport optionnel pour les classes de 6° et 5°. Dès 1993, les titres et les médailles affluent.


1994:

L'action en milieu scolaire engendre de nombreuses adhésions au SNL qui atteint 150 membres et récolte les fruits de cette expansion aux Championnats de France minimes avec un titre de champion de France en quatre de couple garçons et une médaille d'argent en deux de couple filles.
Mais également, trois rameurs reviennent avec une medaille d'or en Coupe de France.


1995:

Début d'une longue série de victoires en championnat de France UNSS, avec pour cette année Trois titres de champion de France en Quatre yolette fille, Quatre yolette Garçon et en Double garçon, ce qui classe le Collège TOULOUSE LAUTREC sur la plus haute marche du podium loin devant ses poursuivants...


1996:

Les rameurs de section UNSS continuent à remporter des médailles avec un Titre en Quatre yolette fille, une médaille d'argent en Quatre yolette Garçon et une médaille de bronze en Double garçon, ce qui classe une nouvelle fois le Collège TOULOUSE LAUTREC Champion de France.

1996 c'est aussi les débuts au niveau international des rameurs du SNL avec 2 filles et 2 garçons victorieux au match France-Angleterre.


1997:

Les années se suivent et se ressembles pour la section UNSS avec 5 médailles sur 4 types d'embarcation possible lors de ces championnats; Champion de France en Quatre yolette fille et Quatre yolette Garçon, médaille d'argent en double fille et double garçon et une médaille de bronze en Double garçon, ce qui laisse aucune chance aux autres de remporter le titre de champion de France au classement des collèges.
Mais les anciens rameurs du collège continuent en lycée et reviennent avec une médaille d'argent en Quatre de couple fille et une autre en Quatre de couple garçon.

Au niveau du club c'est la participation de 10 rameurs à la coupe de France avec 4 médaillées d'argent et 2 de Bronze. Mais aussi une médaille de bronze aux championnats de France bateaux courts, une autre médaille de bronze en championnat de France en quatre minimes filles et enfin une médaille d'argent en championnat de France en quatre barré cadets garçons....

1997 marque le début d'une longue carrière en équipe de France pour Caroline Delas avec une 7ème place en huit aux championnats du monde junior.